Les Cinéastes de L’ARP et de la SRF saluent l’engagement fort de la ministre de la Culture, Rachida Dati, à l’occasion de la montée des marches symbolique et solidaire des cinéastes européens hier au Festival de Cannes. Son discours très engageant et les positions déterminées qu’elle a défendues lors du Conseil des ministres européens marquent une étape importante vers une véritable « Europe de la culture ».

Ils félicitent et remercient également l’initiative des ministres européens de la Culture, auteurs d’une Tribune collective parue le 16 mai dans Le Figaro. Le soutien qu’ils ont apporté est déterminant pour le cinéma et l’audiovisuel européens, pour l’exception culturelle ainsi que pour notre souveraineté culturelle. Ils expriment également leur reconnaissance au Commissaire Stéphane Séjourné pour les propos sans ambiguïté qu’il a tenus à Cannes quant à la pérennité de la directive SMA.

Enfin, ils expriment leur gratitude envers leurs collègues des quatre coins de l’Europe, les très nombreux cinéastes et associations de cinéastes qui ont porté leurs voix à côté des leurs en signant la Tribune des cinéastes européens.

Face à un monde bouleversé, traversé par de dangereux renversements d’alliances, l’Europe se doit de réaffirmer et réinventer sa souveraineté. Nous nous tiendrons donc aux côtés de nos représentants, pour toute démarche, à Paris, Bruxelles, ou dans toute autre capitale européenne, afin de défendre cette « Europe de la culture » dont l’avenir n’est pas négociable et dont nos démocraties ont un besoin vital.

Lecture de la Tribune des cinéastes européens – Crédit photo : Cannes 2025 @laurentparienti

Montée des marches – Crédit photo : Cannes 2025 – Olivier Borde