Nous, cinéastes européens, créons à un endroit particulier. Nos films reflètent nos cultures européennes dans toutes leurs diversités et leurs spécificités. Nos images, nos langues et nos récits sont notre richesse. Notre histoire passée et présente est le terreau de nos œuvres. Aujourd’hui, nous appelons à une « Europe de la Culture » !

Car cette culture est en danger. Le cinéma et l’audiovisuel sont en danger.

Le cinéma est un art. En cela, il a une responsabilité : celle de proposer à la fois un point de vue, une pensée et un spectacle. En Europe, dès son invention par les Frères Lumière, le cinéma a été porteur d’une mission culturelle, partie intégrante de notre riche patrimoine. Pour soutenir cet acteur culturel, nous avons bâti une industrie. Elle est à présent forte et dynamique. C’est en ce sens que nous considérons le cinéma à la fois comme un art et une industrie.

Le cinéma européen s’est développé et épanoui au cours des décennies. Face à une hégémonie économique hollywoodienne, les cinéastes européens ont proposé avec beaucoup moins d’argent une incroyable diversité de points de vue et une vibrante liberté d’expression.

Aujourd’hui, dans un contexte de guerre économique avec les États-Unis – Donald Trump ayant personnellement souhaité l’affaiblissement de la législation européenne afin de renforcer les acteurs numériques américains – la Commission européenne tend à négliger la dimension culturelle du cinéma, risquant ainsi de réduire la politique envers ce secteur d’activité à une simple régulation de marché, au mépris de sa spécificité culturelle et artistique.

Or, considérer les œuvres cinématographiques et audiovisuelles comme de pures marchandises, soumises
exclusivement aux lois du marché, favoriserait mécaniquement les productions américaines. Ce serait désastreux, pour notre profession comme pour la diversité des films proposés au public en Europe comme dans le reste du monde, ainsi qu’à la pluralité des récits et des points de vue, nécessaires à la vie démocratique et à l’épanouissement des êtres.

Nous exigeons que la législation et les dispositifs de soutien de l’Union Européenne continuent de reconnaître et d’encadrer le cinéma et l’audiovisuel comme des secteurs culturels – y compris dans leur dimension commerciale – par le maintien du principe d’Exception Culturelle. En Europe, chaque film est un prototype, une proposition singulière qui ne répond pas obligatoirement à une demande du marché. Ce qui n’a jamais empêché de très belles réussites commerciales.

C’est ainsi que nous concevons le 7ème Art. Comme un art – une prise de risque, une proposition à chaque fois renouvelée. Et comme une industrie – qui fait vivre des milliers d’Européens. Ces principes nous ont rendus très compétitifs : le cinéma européen est le troisième cinéma au monde et le premier cinéma en tant que coproducteurs des œuvres des cinéastes des autres continents.

La guerre économique engagée par les USA est aussi une guerre culturelle ! Nous, cinéastes européens, déclarons être mobilisés, prêts à défendre sans fléchir la spécificité culturelle du cinéma et de l’audiovisuel.

Dans le contexte actuel, nous comprenons que l’Union européenne puisse renforcer son action en matière de lutte contre la désinformation ou de promotion du pluralisme des médias. Mais nous refusons que cette dynamique serve de levier pour étendre sa compétence réglementaire sur le cinéma et l’audiovisuel en tant que secteurs culturels. Déjà encadrés par des instruments européens, ces domaines ne sauraient devenir des monnaies d’échange dans des négociations commerciales. Ils participent pleinement de l’exception culturelle européenne, qu’il est de notre responsabilité collective de préserver.

La culture européenne n’est pas négociable !

Le rôle de l’Union Européenne est de défendre nos valeurs, nos identités, nos richesses, nos langues, notre
liberté de penser, nos expressions à travers notre art.
Donc de respecter la belle diversité de nos 450 millions de citoyens. Nous, cinéastes de tous les pays d’Europe,
appelons à refonder une Europe de la Culture !

Cinéastes européens signataires

Steve ACHIEPO, Fleur  ALBERT, Debora ALESSI, Gianni AMELIO, Lionel ARAZI, Alfredo ARCIERO, Kate ARLEY, Pupi AVATI, Enzo D’ALÒ, Mattia BARBATI, Deborah BELFORD DE FURIA, Lucas BELVAUX, Yamina BENGUIGUI, Julie BERTUCCELLI, Duska BISCONTI, Oriane BONDUEL, Raffaele BURANELLI, Chiara CACCAVALE, Mimmo CALOPRESTI, Ciro De CARO, Olivier CASAS, Stefania CASINI, Malik CHIBANE, Romain COGITORE, Christophe COGNET? Isabel COIXET, Francesco COLANGELO, Francesca COMENCINI, Michele CONFORTI, Pappi CORSICATO, Catherine CORSINI, Philippe COURTIN, Valerio CRUCIANI, Didier D’ABREU, Jean Pierre et Luc DARDENNE, Paola DEI, Quentin DELCOURT, Stéphane DEMOUSTIER, Caroline DERUAS, Sylvain DESCLOUS, Evelyne DRESS, Philippe FAUCON, Chryssa FOROU, Marine FRANCEN, Anna Di FRANCISCA, Patrizia FREGONESE, Jean-Raymond GARCIA, Beppe GAUDINO, Renzo GENTA, Giancarlo GERMINO, Myriam GHARBI, Bernard GILHODES, Adriano GIOTTI, Giorgio GLAVIANO, Judith GODRECHE, Miguel GOMES, Maria GRAZIA CASSALIA, Paolo GUERRIERI, Caroline HALLIER, Rachid  HAMI, Ted HARDY-CARNAC, Agniezka HOLLAND, Eva HUSSON, Pierre JOLIVET, Rahmatou KEITA, Cédric KLAPISCH, Gérard KRAWCZYK, Sébastien LAUDENBACH, Antonio LAURO, Claude Lelouch, Guillaume LEVIL, Jean LUDWIGG, Francesca MARCIANO, Fabio MARSON, Sebastian MAULUCCI, Carlo MAZZOTTA, Patricia MAZUY, Radu MIHAILEANU, Dominik MOLL, Fabio MOLLO, Christian MUNGIU, Federica MARTINO, Laura MUSCARDIN, Toni OCCHIELLO, Pierre H. OLLIER, Lorenzo ONGARO, Gisella ORSINI, Claudia Di PAOLO, Agnès PATRON, Bernardo PELLEGRINI, Alessandro PERRELLA, Emma PERVOLOVICI, Nora PHILIPPE, Giuseppe PICCIONI, Leone POMPUCCI, Marco PONTECORVO, Luisa PORRINO, Stefano PRATESI, Paolo QUAREGNA, Francesco RANIERI MARTINOTTI, Damien RIBA, Michele RIONDINO, Marco RISI, Alice ROHRWACHER, Antonio ROMAGNOLI, Francesca ROMANA MASSARO, Giovanni ROMANO, Alessandro ROSSETTI, Stefano RULLI, Laura SABATINO, Lyes SALEM, Thomas SALVADOR, Isabella SANDRI, Giacomo SCARPELLI, Irene SCIALANCA, Guillaume SENEZ, Davide SERINO, Andrea SORRENTINO, Francesca STAASCH, Kristoph TASSIN, Giuseppe TORNATORE, Massimo TORRE, Giorgio TREVES, Alessandro TRIGONA OCCHIPINTI, Gianluca TRIA, Tommaso TRIOLO, Mathieu VADEPIED, Caroline VIGNAL, Axelle VINASSAC, Rossano VITTORI, Denis  WALGENWITZ, Zoé WITTOCK

À jour 16/05/2025

Organisations de réalisateurs de films en Europe

  • AIDAC – Associazione Italiana Dialoghisti Adattatori Cinetelevisivi
  • ANAC – Associazione Nazionale Autori Cinematografici
  • ANART – Associazione Nazionale Autori Radiotelevisi 
  • AUT – Autori
  • 100autori – Associazione dell’Autorialità Cinetelevisiva
  • L’ARP – Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs
  • ARPi – Association des Réalisateur.rice.s-Producteur.rice.s indépendant.e.s
  • ARRF – L’Association des réalisateurs et réalisatrices de films francophones
  • BVR – Bundesverband Regie
  • CENDIC – Centro Nazionale di Drammaturgia Italiana Contemporanea
  • Comitato Organizzativo #siamoaititolidicoda
  • Directors Guild of Cyprus
  • European Film Academy
  • RAAI – Registro Attrici Attori Italiani
  • SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
  • SRF – Société des réalisatrices et réalisateurs de films
  • Union des artistes
  • WGI – Writers Guild Italia

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