25 janvier 2024

À l’attention de M. Gabriel Attal, Premier ministre

Monsieur le Premier ministre,

Le 6 décembre dernier, les négociateurs du Trilogue sur le projet de Règlement « Intelligence artificielle Â» sont parvenus à un accord politique qui revendique un point d’équilibre entre le respect du droit d’auteur et le développement des entreprises innovantes.

Depuis plusieurs semaines, les propos du Président de la République à Toulouse et les prises de positions de certains membres du Gouvernement nous font craindre que la France, considérant cet accord comme trop contraignant pour les opérateurs IA européens du secteur, cherche à construire une minorité de blocage en vue du vote du COREPER prévu le 2 février 2024.

Par définition, le texte est en cours de consolidation. L’accord des négociateurs porte sur deux obligations majeures pour les systèmes d’IA à usage général /open source : en général, l’obligation de développer une politique respectant le droit d’auteur ; et en particulier, l’obligation de fournir un « résumé suffisamment détaillé Â» sur les données d’entraînement suivant le principe du pays de destination, qui doit matérialiser la capacité des ayants droit à exercer leur droit d’opposition en cas d’usage de l’exception de fouille de textes et de données, rendant ainsi applicable l’article 4 de la directive DAMUN.

Toute hypothèse qui viendrait fragiliser la portée de ces principes et la protection du droit d’auteur serait inacceptable. Aussi, nous voulons vous faire part de nos très vives préoccupations sur deux points.

Tout d’abord, l’article 2(5b), qui définit les modèles d’IA à usage général, exclut immédiatement de cette catégorie – et donc des obligations qui lui incombent – les modèles en phase d’entraînement (de R&D et de prototypage) en amont de leur mise sur leur marché.D’après les éléments dont nous disposons, le texte ne précise pas si les obligations relatives au droit d’auteur seraient d’application immédiate durant la phase d’entrainement et/ou dès la mise sur le marché du modèle ou si elles n’ont vocation à s’appliquer qu’à ses éventuels futurs réentraînements, ce qui serait parfaitement bancal et contradictoire avec l’esprit de la réglementation. En outre, la condition de la mise sur le marché impliquerait que tout système à usage général qui ne serait pas mis sur le marché mais utilisé par des structures privées pour ses propres besoins serait hors champ, ce qui n’est pas davantage admissible.

Ensuite, le considérant relatif au « résumé suffisamment détaillé Â» des données d’entraînement ne renvoie pas à une liste d’œuvres mais à une liste des principaux ensembles de données utilisés, dans un format « simple et efficace Â» qui devra être fourni par le futur Bureau de l’IA. Ces ensembles de données étant généralement opaques quant aux Å“uvres incluses, se pose la question de l’effectivité de cette mesure qui conditionne la possibilité même de la mise en Å“uvre de l’exception de fouille de textes et de données. Sans transparence, il ne peut y avoir ni exercice du droit d’opposition, ni monétisation, rendant ainsi inapplicable cette exception.

Ce n’est qu’en restant cohérente sur ses valeurs et ses acquis et en refusant d’opposer l’innovation à la création que la France pourra réellement soutenir ses champions de l’IA. On ne saurait imaginer le détricotage d’une régulation européenne à l’aune du tournant majeur que représentent les IA génératives.

On ne saurait davantage imaginer que le Gouvernement soutienne exagérément des intérêts particuliers et donne raison aux manœuvres d’influence et aux conflits d’intérêt de l’ancien Secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, actionnaire et porte-parole de Mistral, membre du Comité stratégique de l’intelligence artificielle. La presse comme des parlementaires se sont notamment faits largement l’écho de pratiques qui mêlent conflits d’intérêt patentés et enrichissement personnel et qui questionnent les principes démocratiques et la transparence de la vie publique.

Si la participation dans le Comité stratégique de ce lobbyiste de Mistral, enregistré comme tel dans les registres de transparence européens, était confirmée, elle jetterait par anticipation une suspicion sur les propositions qui pourraient être formulées et en affaibliraient la portée et la pertinence, d’autant plus que la présence dans ce même Comité de deux représentants de l’entreprise Mistral constitue déjà une singularité très critiquable.

Enfin, nous prenons acte des déclarations de la précédente ministre de la Culture le 19 décembre dernier à l’occasion du forum intersectoriel « Les Créateurs face à l’intelligence artificielle Â» organisé au CESE, saluant les obligations de transparence des données d’entraînement des modèles d’IA et s’engageant à la plus grande vigilance pour que le travail technique sur le Règlement IA respecte pleinement le droit d’auteur. Ce faisant, malgré ces propos rassurants, les inquiétudes concrètes que nous soulevons dans le présent courrier restent vives et méritent un engagement clair et sans ambiguïté des autorités françaises aux côtés des ayants droit pour garantir le maintien et l’amélioration du socle de protection du droit d’auteur et des droits voisins.

C’est pourquoi nous sollicitons un échange sans délai et vous prions de croire, Monsieur le Premier ministre, en l’assurance de notre haute considération.

ORGANISATIONS
ACIDAssociation du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
ADAGPSociété des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques
ADAMISociété Civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes
AGrAFAuteurs Groupés de l’Animation Française
Alliance de la PresseAlliance de la Presse
AnimFranceSyndicat exclusivement dédié au secteur de la production audiovisuelle et cinématographique indépendante d’animation
ATAAAssociation des Traducteurs Adaptateurs de l’Audiovisuel
ATLFAssociation des Traducteurs Littéraires de France
CEMFChambre syndicale des Éditeurs de Musique de France
CFCCentre Français d’exploitation du droit de Copie
COSE-CALCREInformation et Défense des Auteurs
CPEConseil Permanent des Ecrivains
CSDEMChambre Syndicale de L’Edition Musicale
DIREDistributeurs Indépendants Réunis Européens
DVPDroits Voisins de la Presse
EATEcrivains Associés du Théâtre
EIFEILFédération des Editeurs Indépendants en France
EUROCINEMAAssociation de Producteurs, de Cinéma et de Télévision
F3C-CFDTFédération Conseil, Communication, Culture  – Confédération Française Démocratique du Travail
FASAP-FOFédération des Arts, du Spectacle, de l’Audiovisuel et de la Presse â€“ Force Ouvrière
FCCS-CFE-CGCFédération Culture Communication Spectacle – Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres
FFAPFédération Française des Agences de Presse
FNAPPIFédération Nationale des Agences de Presse Photo et d’Information
FNPSFédération nationale de la presse d’information spécialisée
FNSAC-CGTFédération Nationale des Syndicats du Spectacle, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle – Confédération Générale du Travail
GESTELes Editeurs de Contenus et Services en ligne
LA GAMLa Guilde des Artistes de la Musique
La Guilde Française des ScénaristesLa Guilde Française des Scénaristes
La Maison de PoésieLa Maison de Poésie
LAPLigue des Auteurs Professionnels
L’ARPSociété Civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs
PEN CLUBPen Club
PROCIREPSociété des Producteurs de Cinéma et de Télévision
SACDSociété des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
SACEMSociété des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique
SAIFSociété des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe
SAJSociété des Auteurs de Jeux
SAMVA CFE-CGCSyndicat des Artistes Musiciens de Variétés et Arrangeurs – Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres
SCAScénaristes de cinéma associés
SCAMSociété Civile des Auteurs Multimédia
SCPPSociété Civile des Producteurs Phonographiques
SDLCSyndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels
SEAMSociété des Éditeurs et Auteurs de Musique
SELFSyndicat des écrivains de langue française
SEPMSyndicat des Éditeurs de la Presse Magazine
SFA-CGTSyndicat français des artistes-interprètes – Confédération Générale du Travail
SFTSociété française des traducteurs
SGDLSociété des Gens de Lettres
SLFSyndicat de la Librairie Française
SN3M-FOSyndicat National des Musiciens et du Monde de la Musique –  Force Ouvrière
SNACSyndicat National des Auteurs et des Compositeurs
SNAM-CGTUnion Nationale des Syndicats d’Artistes Musiciens de France – Confédération Générale du Travail
SNAPSA CFE-CGCSyndicat National des Artistes, des Professions du spectacle et de l’Audiovisuel – Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres
SNESyndicat national de l’Edition
SNEPSyndicat National de l’Edition Phonographique
SNPEP-FOSyndicat national de la Presse, de l’édition et de la Publicité – Force Ouvrière
SOFIASociété Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit
SPECTSyndicat des Producteurs et Créateurs de Programmes Audiovisuels
SPISyndicat des Producteurs Indépendants
SPPFSociété Civile des Producteurs de Phonogrammes en France
SRFSociété des Réalisatrices et Réalisateurs de films
U2CUnion des Compositrices et Compositeurs
U2RUnion des Réalisatrices et des Réalisateurs
ULMUnion des Librairies Musicales
UNACUnion Nationale des Auteurs et Compositeurs
UNIFABUnion des Fabricants
Union des Poètes et CieUnion des Poètes et Cie
UPCUnion des Producteurs de Cinéma
UPFIUnion des Producteurs Phonographiques Français Indépendants
UPPUnion des Photographes Professionnels
USPAUnion Syndicale de la Production Audiovisuelle