Biographie

Tessa Louise-Salomé est scénariste, réalisatrice et productrice.

Elle fait ses débuts en tant qu’assistante à la mise-en-scène.

En 2006, elle crée Petite Maison Production avec la productrice et réalisatrice Chantal Perrin et produit ou réalise documentaires, fictions, films d’art. Ses projets personnels s’orientent dès ses débuts vers l’observation du processus créatif.

Elle réalise des portraits d’artistes pour les galeries Beaubourg, Emmanuel Perrotin ou Kamel Mennour en collaboration ou pour des artistes et cinéastes tel que Cindy Sherman, Sophie Calle ou encore Caroline Champetier.

Puis, après “DRIVE IN Holy Motors” (2013), un documentaire sur le film de Leos Carax, elle produit et réalise son premier long-métrage, “Mr. X, le Cinéma de Leos Carax” (2014), une incursion dans l’univers étrange et poétique du réalisateur français. Le film est sélectionné en compétition au festival de Sundance, aux États-Unis, cette même année. Elle réalise ensuite le documentaire “Il était une fois…Mommy (2017) coproduit par ARTE, consacré au film de Xavier Dolan, dans la collection  “Un film et son époque”.

Dans cette continuité elle produit le long métrage documentaire pour le cinéma “Sébastien Tellier, Many Lives” (2020) de François Valenza ainsi que “Under The Skin” (2020) de Martina Margaux Cozzi sur l’artiste plasticien Anish Kapoor, sélectionné au Rome Independent Film Festival.

Elle se consacre également à des œuvres politiquement engagées avec  “Illegal Love” (2011) de Julie Gali, film sur l’activisme en faveur des droits des homosexuels (Queer Palm – Festival de Cannes), le film de Nicolas Premier  “Dans chaque visage le soleil” (2023) sur l’héritage colonial européen sélectionné au Festival International du Film de Rhode Island ou encore  “Colors of White Rock”(2024) de Khoroldorj Choijoovanchig qui suit une des rares femmes chauffeurs de camion sur les périlleuses routes du charbon de Mongolie, pays défiguré par l’exploitation minière.

Son nouveau long métrage documentaire, qu’elle réalise et produit, “The Wild One” (sorti en salles mai 2023), narré par Willem Dafoe, allie cet intérêt pour les questions politiques avec sa volonté d’explorer le processus artistique, en retraçant la vie de Jack Garfein, survivant de l’Holocauste, metteur en scène et figure majeure de l’Actors Studio. Le film reçoit en 2022 le prix de la meilleure photographie au Festival du film de Tribeca, la mention spéciale du Jury à Valenciennes et a été présenté en sélection officielle pour sa première Française au festival de Deauville.

 

Crédit Photo : Petite Maison Production – Carole Hamy