Biographie

Tessa Louise-Salomé est scénariste, réalisatrice et productrice.

Elle fait ses débuts en tant qu’assistante à la mise-en-scène (notamment auprès de Xavier Beauvois).

En 2006, elle crée Petite Maison Production avec la productrice et réalisatrice Chantal Perrin. Elle produit ou réalise documentaires, fictions, films d’art. Ses projets personnels s’orientent dès ses débuts vers l’observation du processus créatif.

Elle réalise des portraits d’artistes pour les galeries Beaubourg, Emmanuel Perrotin, Kamel Mennour et Thaddeus Ropac (en collaboration ou pour des artistes et cinéastes tel que Cindy Sherman, Francisco Vezzoli, Fabien Chalon, Terence Koh, Sophie Calle ou encore Caroline Champetier).

Puis, après Drive in Holy Motors (2013), un documentaire sur la dernière réalisation de Leos Carax, elle produit et réalise son premier long-métrage documentaire, Mr. X, le Cinéma de Leos Carax (2014), une incursion dans l’univers étrange et poétique du réalisateur français. Le film est sélectionné en compétition au festival de Sundance, aux Etats-Unis, cette même année, avant d’entamer une carrière dans de nombreux festivals internationaux. Elle réalise par la suite le documentaire Il était une fois…Mommy (2017), consacré au film de Xavier Dolan, dans la collection Un film et son époque coproduite par ARTE.

Elle prépare actuellement son prochain long-métrage, The Wild One, sur un cinéaste américain survivant de la Shoah et fondateur de l’Actors Studio West, Jack Garfein, l’un des grands maîtres du jeu d’acteurs.

 

Crédit Photo : Petite Maison Production – Carol Hamy