Biographie

Après l’obtention d’un doctorat en droit de l’Université Panthéon-Assas Paris II, Stéphane Guénin intégra le cabinet de placement de produits, Film Media Consultant, où il est en charge de nombreux projets dont les plus importants furent les productions internationales Goldeneye et Ronin. Puis il joint un cabinet d’avocats parisien, en charge de la propriété intellectuelle et devint président de l’AFPF (2006-2017).

Stéphane Guénin a enseigné la production des films de long et court-métrage à l’ENS Louis Lumière (2015-2019), dans le cadre de la formation continue, participe à des colloques sur les coproductions internationales ou anime des masterclass dans des festivals internationaux (Zagreb Film Festival 2017).

En tant qu’auteur, il adapte pour France 3 le jeu Le Cluedo en 1994, puis il produit, écrit et réalise neuf courts-métrages (sélectionnés et primés dans plus de deux cents festivals internationaux), et trois longs-métrages Le 7ème mensonge (France, USA, sorti en salles novembre 2005), L’Engagement 1.0 (France, USA, sorti en salles décembre 2015), Hard Skills (USA, France, Italie, sortie internationale sur toutes les plateformes internationales et en streaming, juillet 2023).