Biographie
Né à Paris en novembre 1947, Patrice Leconte passe son enfance et son adolescence à Tours. Il fait sa scolarité au Lycée Descartes. En 1966, il vient à Paris préparer le concours d’entrée à l’IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques) où il étudie de 1968 à 1969.
De 1970 à 1975, il collabore au journal Pilote en tant que scénariste et dessinateur.
En 1975, il réalise son premier long métrage, Les Vécés étaient fermés de l’intérieur, avec Coluche et Jean Rochefort.
Depuis, il a réalisé près d’une trentaine de films, dont Les Bronzés, Viens chez moi j’habite chez une copine, Les Spécialistes, Tandem, Monsieur Hire, Le mari de la coiffeuse, Ridicule, La fille sur le pont, La Veuve de Saint Pierre, L’homme du train, Confidences trop intimes, Mon meilleur ami, Voir la mer, Le Magasin des suicides, Une Promesse, Une heure de tranquillité.
Il a également mis en scène plusieurs pièces de théâtre, dont Ornifle (Jean Anouilh), Grosse Chaleur (Laurent Ruquier), Eloise (Claude Klotz), Correspondance de Groucho Marx (Groucho Marx), Je l’aimais (Anna Gavalda).
Et a publié trois romans chez Albin Michel, Les femmes aux cheveux courts (avril 2009), Riva-Bella (février 2011), et Le Garçon qui n’existait pas (avril 2013), et un roman chez Arthaud : Louis et l’Ubiq (2017).
Crédit photo : Benjamin Chelly