Biographie
Julien de Casabianca est cinéaste et artiste visuel français et corse.
Son travail est toujours en relation avec la rue.
Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, a écrit pour lui son premier court métrage, La Nuit après la pluie, entièrement filmé dans des rues imaginaires. Le pianiste international Yaron Herman en a créé la bande originale.
Pour son premier long métrage, Passing by (73 minutes) il a filmé durant trois ans dans les rues de 44 villes de 22 pays d’Europe, uniquement des passants anonymes. Un film salué par le réalisateur Costa-Gavras, qui a écrit que « ce film brillantissime m’a profondément touché et même ému ».
L’Université des Arts de Tokyo a invité Julien de Casabianca en 2011 pour une série de projection et de master-class, et l’Université de Hong-Kong l’a invité à donner une conférence en 2015. Le plasticien japonais Koheï Nawa a choisi Passing By pour inaugurer un cycle de projection dans ses résidences d’artistes Sandwich à Kyoto,
Passing by, est aussi devenu une installation vidéo, présentée pour la première fois sur la façade de la Mairie du 4e arrondissement de Paris, commandée par Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, et inauguré par Charlotte Rampling.
En 2012, il réalise Il est arrivé quelque chose, documentaire d’auteur long métrage (90’) sur un drâme intrafamilial filmé de l’intérieur d’un couple.
Street artiste et photographe, il est invité à réaliser des collages monumentaux dans le monde entier. Il expose notamment, entre 2016 et 2018, au Brooks Museum de Memphis, au Musée d’Art et d’Histoire à Genève, au Cummer Museum de Jacksonsville, le Musée d’Ixelles, le Musée National de Cracovie, la Saatchi Gallery à Londres.