Biographie
Auteur, réalisateur, producteur, fils et petit-fils de cinéastes, le cinéma est une continuité familiale, artistique et technique pour Jérôme Diamant-Berger.
Il réalise deux longs métrages, dont un long métrage musical L’unique (1985) avec la chanteuse Julia Migenes. Ce film intègre pour la première fois en France des images de synthèses dans un film de cinéma.
Suivra La Légende (1993) avec Jean Yanne, une fiction fantastique et adaptation contemporaine du roman Le Golem, de Gustav Meyrink.
Jérôme Diamant-Berger multiplie également les documentaires et docu-fictions, avec notamment Le dernier voyage d’Alexandre Dumas (2003), Albatros debout malgré la tempête (2005) et L’Odyssée musicale (2022) de Béatrice Thiriet. Il réalise aussi Clémenceau (2014), avec Michel Bouquet et Béatrice Thiriet, ou encore Rêve au Tuschinski (2017), avec Max Von Sydow, Patrick Braoudé et Béatrice Thiriet.
Le réalisateur se lance aussi dans la rénovation « créative » de son patrimoine cinématographique familial.
En 2011, il tourne le court métrage Shooting, l’un des tous premiers film en relief.
Il vient par ailleurs de réaliser le pilote d’un long métrage d’animation en temps réel Les guerriers de l’île bleue, qui utilise des techniques novatrices.
C’est quoi être cinéaste aujourd’hui ? par Jérôme Diamant-Berger
Crédit photo : Maxime Grossier