Biographie

Originaire de Bretagne, réalisateur de films et documentaires, scénariste et romancier, Christian Lejalé a déjà réalisé et produit une vingtaine de films et publié trois romans.

Nombre de ses travaux ont déjà été primés, dont Boomerang, qui a reçu le grand prix du court-métrage (Festival du film policier de Cognac, 1990). L’année suivante, il tourne Loulou graffiti (avec Anémone et Jean Réno), son premier long-métrage. Cette fiction, tournée en Bretagne, a connu un véritable succès – largement diffusé en France, les droits du film ont été vendus à treize pays étrangers.

Christian Lejalé est également l’auteur de trois romans, Docker, Les abîmes et L’éclipse rouge, salués par la critique.

Après avoir réalisé Olivier Roellinger, le cuisinier corsaire en 2001, un documentaire dans lequel il dresse le portrait du chef breton, il cosigne avec lui en 2008, Trois étoiles de mers, un ouvrage dédié aux saveurs du monde dans lequel les photographies sont signées Christian et Vincent Lejalé. Après le succès de cet ouvrage, le romancier et le grand chef se réunissent à nouveau pour raconter dans Voyage aux pays des merveilles (IMAGINE & Co, 2010), la plus belle des aventures : celle de la vanille, du café, du poivre, du piment, du miel, du safran…, ces merveilles qui enchantent la cuisine. En 2010 également, Christian Lejalé publie Bourgeon (IMAGINE & Co, 2010), une monographie consacrée au dessinateur breton François Bourgeon, auteur de la célèbre série des Passagers du Vent.

Source : http://www.etonnants-voyageurs.com