Lundi 7 avril à 19h30 au Cinéma des Cinéastes (7 avenue de Clichy, 75017 Paris)

En présence de l’équipe son et à travers des extraits, nous explorerons la création et les choix techniques qui ont contribué à la conception de l’univers sonore du film.

Avec :

  • Marc-Olivier Brullé – Chef opérateur du son, Monteur son 
    (TirailleursLes SurvivantsL’Histoire de Souleymane…)
  • Charlotte Butrak – Cheffe monteuse son et paroles
    (ShéhérazadeLa PampaL’Histoire de Souleymane…)

20h30 : Regards croisés entre cinéastes et orfèvres du son

Ensemble, ils échangeront sur leurs pratiques, leurs techniques et leurs choix artistiques, pour offrir une vision complète sur le rôle essentiel du son dans la mise en scène au cinéma. Quels sont les différents aspects de la création sonore ? Comment fabriquer le son, restituer le réel et créer l’univers sonore d’un film ? Comment sculpter le son pour sublimer l’image et/ou répondre aux enjeux de narration ? Quelle collaboration entre l’équipe son et le réalisateur ou la réalisatrice ? Le son est-il un élément narratif et émotionnel au même titre que l’image ?

Avec :

  • Valérie De Loof – Monteuse son, co-directrice du département son de la FEMIS
    (César du meilleur son pour Les Frères Sisters)
  • Cyril Holtz – Mixeur de postsynchronisation
    (César du meilleur son pour Sur mes lèvres, Gainsbourg vie héroïque, Les Frères Sisters, Emilia Pérez)
  • Erwan Kerzanet – Ingénieur du son 
    (César du meilleur son pour Annette, Emilia Perez)
  • Xavier Legrand – Cinéaste
    (Jusqu’à la Garde, Le Successeur)
  • Dominik Moll – Cinéaste
    (Harry un ami qui vous veut du bienLa Nuit du 12…)
  • Valérie Schermann – Productrice (Akaba)
    (La Tortue rouge, La Fameuse Invasion des ours en Sicile,…

Échanges animés par Pierre Charpilloz, journaliste et critique cinéma. 


Crédit photos : Susy Lagrange


Plongez dans l’univers sonore des films de Cédric Klapisch dans le podcast CINEMA !
(Ré)écoutez dans l’épisode #2 sa collaboration au long court avec Cyril Holtz et Loïk Dury

Pourquoi la préparation des tournages au son est un enjeu fondamental de production et de mise en scène ?
Découvrez le film de l’AFSI(association française du son à l’image)

Le Département Son de la CST et l’AFSI, l’Association française du son à l’image, se sont associés pour organiser une journée entièrement dédiée aux métiers du Son dans les productions cinématographiques et audiovisuelles.

Pierre Charpilloz, pour BANDE À PART, partenaire des Soirées de la Création, a interrogé plusieurs des intervenants : quel serait pour vous le film qui, dans sa globalité ou à l’occasion d’une séquence spécifique, travaille de manière particulièrement audacieuse, non pas la musique, mais le son ? Et pourquoi ?