Les cinéastes Céline Sallette et Thomas Cailley co-présideront la 34ème édition des Rencontres Cinématographiques de L’ARP qui se déroulera au Touquet-Paris-Plage, en région Hauts-de-France, du 6 au 8 novembre 2024.

Nous sommes très fiers de co-présider cette édition des Rencontres Cinématographiques de L’ARP, à un moment charnière pour le cinéma français, sa création, ses modes de consommation et son modèle économique. Nous avons la chance d’avoir un cinéma français libre, divers et indépendant. Nous devons porter cette façon française de créer des récits, de les produire et de les diffuser. Nous serons donc ravis d’évoquer tous ces défis ensemble et d’échanger sur notre modèle pour que notre cinéma soit toujours plus fort.

Thomas Cailley & Céline Sallette


Céline Sallette

Prix Romy Schneider en 2013, et Prix Lumière en 2012 pour L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, Céline Sallette a notamment tourné avec Sophia Coppola, Jacques Audiard, Cédric Khan, Costa Gavras, Tony Gatlif, Cédric Jimenez et Audrey Diwan.

Elle a récemment incarné pour le grand écran Inès Léraud, une journaliste d’investigation dans Les Algues vertes réalisé par Pierre Jolivet.

Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, elle s’attache à l’une des figures les plus fascinantes de l’art contemporain, Niki de Saint Phalle, en retraçant dix années fondatrices de sa vie.

En sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024, Niki sortira en salles le 9 octobre prochain.


Thomas Cailley

Après un passage par la production de films documentaires, Thomas Cailley intègre le département scénario de la Fémis. En 2011, il réalise le court-métrage Paris Shanghai, road movie immobile primé dans de nombreux festivals internationaux.

Co-écrit avec Claude Le Pape, son premier long-métrage Les Combattants est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Succès public et critique, cette comédie romantique déréglée par la fin du monde obtient trois récompenses aux César 2015 : meilleure actrice (Adèle Haenel), meilleur espoir masculin (Kévin Azaïs) et meilleur premier film.

Avec l’envie renouvelée d’hybrider les genres, Thomas Cailley réalise sa première série, Ad Vitam (6×52 min, Arte), entre science-fiction et film noir, prix de la meilleure série française à Séries Mania en 2018.

Son deuxième long-métrage, Le Règne animal, co-écrit avec Pauline Munier, ouvre la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023. Film fantastique, récit d’apprentissage et fable écologique, salué par la presse, il réunit plus d’un million de spectateurs dans les salles françaises et reçoit 5 César pour 12 nominations en 2024.