Les cinéastes Valérie Donzelli et Boris Lojkine coprésideront la 35ème édition des Rencontres Cinématographiques de L’ARP qui se déroulera au Touquet-Paris-Plage, en région Hauts-de-France, du 5 au 7 novembre 2025.

« C’est un honneur pour nous de coprésider cette édition des Rencontres Cinématographiques de L’ARP. Le cinéma français se trouve à un moment décisif : il doit à la fois préserver sa singularité et s’adapter aux évolutions profondes de la création, de la diffusion et des usages. Nous croyons en un cinéma libre, audacieux et pluriel, qui continue de porter des récits originaux et de faire vivre une diversité d’œuvres. Ces Rencontres seront l’occasion d’échanger ensemble sur ces enjeux essentiels, afin de renforcer et de faire rayonner notre modèle. »

Valérie Donzelli & Boris Lojkine  


Valérie Donzelli

Après des études d’architecture, Valérie Donzelli commence une carrière d’actrice (avec Sandrine Veysset, Thomas Bardinet, Guillaume Nicloux, Alain Guiraudie, Bertrand Bonello, Cédric Kahn…) qu’elle poursuit en parallèle de sa carrière de réalisatrice.  Son premier court métrage, Il fait beau dans la plus belle ville du monde, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Puis elle tourne La Reine des pommes, son premier long métrage (Locarno, 2009).  En 2011, elle réalise La guerre est déclarée, qui ouvre la 50e Semaine de la Critique à Cannes et connaît un succès international. Son troisième long métrage, Main dans la main est sorti en France en décembre 2012.  En 2013 son téléfilm Que d’amour !, en collaboration avec la Comédie Française et Arte, a été projeté à Locarno. Son cinquième long métrage Marguerite et Julien a été présenté en première mondiale en Sélection officielle au Festival de Cannes 2015. Elle réalise ensuite la comédie Notre dame.  En 2021, elle présente sa première série Nona et ses filles, co-écrite avec Clémence Madeleine-Perdrillat, diffusée sur Arte et pour laquelle elle a reçu le prix de la critique de la meilleure série.  En 2024, elle remporte le César de la meilleure adaptation conjointement avec Audrey Diwan pour son adaptation du drame L’Amour et les Forêts d’après le roman d’Éric Reinhardt. Elle tourne en 2023 son premier documentaire Rue du conservatoire.  En 2025, elle réalise À pied d’œuvre, adaptation de l’autobiographie éponyme de Franck Courtès, pour une sortie prévue début 2026. Sélectionné en compétition officielle de la Mostra de Venise, son film remporte le prix du meilleur scénario.


Boris Lojkine

D’abord professeur de philosophie, Boris Lojkine décide, à l’issue de sa thèse, de quitter la carrière universitaire. Il referme les livres et part au Vietnam où il réalise deux films documentaires, Ceux qui restent (2001) et Les Ames errantes (2005), deux films qui racontent, côté vietnamien, le deuil impossible des hommes et des femmes dont la vie a été traversée par la guerre.  Avec Hope, sa première fiction, il change de continent pour se plonger dans l’Afrique des migrants. Hope a été montré et primé à Cannes (Semaine de la Critique 2014) et dans de nombreux festivals internationaux.  Son deuxième film, Camille (prix du Public à Locarno en 2019) est inspiré de l’histoire vraie de Camille Lepage, une jeune photographe qui a été tuée en République Centrafricaine.  En parallèle, Boris Lojkine organise en Centrafrique des formations au cinéma et commence à produire de jeunes réalisateurs centrafricains. L’Histoire de Souleymane, son troisième film de fiction, son premier tourné en France, raconte deux jours de la vie d’un livreur à vélo à la veille de son entretien de demande d’asile. Le film a été présenté en 2024 à Cannes, dans la section Un Certain Regard, et primé dans de nombreux festivals internationaux (quatre prix à Cannes, quatre César, plus de cinquante prix en festivals à ce jour).  Boris Lojkine développe actuellement avec Arte une série qui se déroule en Amazonie brésilienne.

Le programme annoncé prochainement !
Depuis plus de 30 ans, les Rencontres Cinématographiques de L’ARP visent à favoriser et développer les échanges sur l’avenir de notre secteur, et à promouvoir la culture et sa diversité auprès de professionnels confirmés, de futurs professionnels et d’étudiants en cinéma.  Chaque année, elles réunissent près de 500 professionnels français et européens autour de débats, projections en avant-première et moments conviviaux.

rc.larp.fr