24 septembre 2024
Les cinéastes de la SRF et de L’ARP tiennent à exprimer leur soutien entier à Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, réalisateurs du film iranien Mon gâteau préféré (My Favourite Cake).
Les deux cinéastes n’ont pas pu participer à la projection de leur film en février dernier, lors de sa présentation en compétition à la Berlinale, leurs passeports ayant été confisqués par le gouvernement iranien. Ils sont aujourd’hui de nouveau interdits de quitter le territoire iranien, et ne pourront donc pas se déplacer en Suède pour la sortie nationale de leur film.
L’association des réalisateurs suédois a rédigé une lettre ouverte, et le ministre de la Culture suédois a condamné les actions du gouvernement iranien. Maryam et Behtash ont également publié une lettre ouverte au gouvernement iranien sur leur compte Instagram, dénonçant « un agenda caché visant [à les harceler] mentalement et psychologiquement », ponctuée d’une adresse directe au président iranien Masoud Pezeshkian : « On ne peut pas mener une société à la croissance et à la réforme par la tromperie et en la noyant dans l’hypocrisie. ».
Le régime iranien continue de déployer une censure absolument inacceptable envers ses artistes, qui luttent contre l’oppression au péril de leur liberté. Les cinéastes de la SRF et de L’ARP s’associent pleinement à cette mobilisation d’ampleur internationale et appellent le gouvernement français à mettre tout en œuvre pour permettre aux deux cinéastes de pouvoir circuler librement et accompagner la sortie de leur film à l’international.
Les Cinéastes de L’ARP et de la SRF