Le 5 février 2024

L’ACID, la SRF et L’ARP apportent leur soutien au cinéma argentin mis en péril par la loi OMNIBUS proposée au Parlement par le gouvernement du président Javier Milei. 

Nous sommes inquiets pour l’avenir du cinéma argentin qui représente pour nous tous un lieu de création d’une richesse et d’une diversité uniques. 

Nous affirmons notre entière solidarité avec l’ensemble du secteur cinématographique argentin en voie de perdre son principal outil de financement public. 

L’Institut National du Cinéma et des Arts Audiovisuels (INCAA) est un socle pour le développement du cinéma argentin tant dans sa création, sa diffusion et sa conservation : les activités de la Bibliothèque nationale, de l’École Nationale d’Expérimentation et de Réalisation Cinématographiques (ENERC) et le Fonds National des Arts impactent toute la création latino-américaine. L’INCAA représente aussi un modèle unique concernant l’exploitation du cinéma national, à travers un réseau de salles qu’il finance. Il contribue aussi à la diffusion des films dans des lieux difficilement accessibles et dans les écoles. Pour beaucoup de cinéastes, c’est également une porte d’entrée vers les coproductions internationales. 

L’Argentine et la France entretiennent une longue histoire de coproductions et le cinéma argentin fait partie de notre cinéphilie depuis des décennies : tous les ans, c’est en moyenne une dizaine de longs-métrages qui sortent dans les salles françaises, films souvent coproduits en Europe. Ce sont aussi des films français en Argentine, où en moyenne sont sortis 32 films français par an ces 10 dernières années. Les échanges artistiques entre nos deux pays ne peuvent que souffrir de cette vague libérale qui s’abat sur l’industrie cinématographique argentine.

L’affaiblissement ou même la disparition de l’INCAA nuirait indéniablement à l’ensemble de la chaîne de production du cinéma argentin et à son rayonnement mondial, mettant en péril l’activité et les savoirs faire de tous les acteurs d’un secteur.

L’ACID, la SRF et L’ARP savent à quel point le rapport de force est essentiel à la protection du cinéma indépendant ; c’est pourquoi nous nous inscrivons pleinement dans les mobilisations actuelles pour la sauvegarde du modèle de soutien et de financement du cinéma argentin.


SUPPORT FOR ARGENTINE CINEMA

The filmmakers of ACID, SRF and ARP offer their full support to Argentine cinema, as it is threatened by the OMNIBUS law proposed to Parliament by the government of President Javier Milei.

We are concerned about the future of Argentine cinema, which we all consider to be a uniquely rich and diverse source of creativity.

We stand in solidarity with the entire Argentine film industry, which is at risk of losing its main source of public funding. 

The National Institute of Cinema and Audiovisual Arts (INCAA) is a cornerstone for the development of Argentine cinema in terms of creation, distribution and preservation: the activities of the National Library, the National School of Cinematographic Experimentation and Production (ENERC) and the National Arts Fund have an impact on all Latin American creation. The INCAA also is a unique model for the exhibition of national films, as it funds a network of cinemas all across the country. It also helps screen films in schools and hard-to-reach places. For many filmmakers, the INCAA is also a gateway to international co-productions. 

Argentina and France have a long history of co-productions, and Argentine cinema has been part of our cinephilia for decades: every year, an average of ten feature-length films are released in French cinemas, often co-produced in Europe. There are also French films in Argentina, where an average of 32 French films have been released every year over the last decade. Artistic exchanges between our two countries can only suffer from the liberal wave sweeping through the Argentine film industry.

The weakening or even disappearance of the INCAA would undeniably harm the entire Argentine film industry and its worldwide influence, jeopardising the activity and future of a skilled sector. The filmmakers of ACID, SRF and ARP are well aware that the protection of independent cinema sometimes requires shows of strength – which is why we will fully engage in the mobilisations to safeguard the support and funding model of Argentine cinema.