Le 17 août 2023

Le régime iranien a condamné à six mois de prison le réalisateur Saeed Roustaee et le producteur Javad Norouzbeigui pour avoir présenté leur film Leïla et ses frères au Festival de Cannes en 2022, alors que ce dernier était interdit en Iran.

Cette condamnation s’accompagne de cinq années d’interdiction de tournage et de communication avec des « personnes actives dans le domaine du cinéma » pour avoir « contribué à la propagande de l’opposition contre le système islamique » en Iran.

Ce jugement est intolérable.

Nous, cinéastes, réaffirmons encore une fois, et tant qu’il le faudra, notre infaillible solidarité aux artistes et au peuple iraniens qui font face à un régime coercitif bafouant toute liberté d’expression et de création. 

Il est plus que jamais nécessaire de lutter pour qu’un cinéma fort, créatif et indépendant existe. Un cinéma qui puisse questionner nos sociétés sans que cela soit au péril de ceux qui le font, un cinéma qui puisse être matière à réflexion, un cinéma qui ouvre nos esprits.

Cela passe par l’inébranlable défense des droits de celles et ceux qui font des films, quels qu’ils soient, et nous permettent ainsi d’avancer.  Il est de notre devoir de protéger cette liberté de penser et de créer.

Les Cinéastes de L’ARP