Le 26 septembre 2023,

Les Cinéastes de L’ARP et de la SRF tiennent à apporter leur soutien à la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland. Dans un contexte d’élections législatives prochaines, elle subit en effet depuis plusieurs semaines une campagne de haine attisée par le Ministre de la Justice et le parti ultra-conservateur polonais, qui instrumentalise son film The Green Border. Ce dernier porte sur la crise migratoire à la frontière polono-biélorusse et le traitement des réfugiés en route vers la Pologne.

Récompensé par le prix spécial du jury à la Mostra de Venise, il incarne un cinéma européen qui se saisit de sujets sociaux et politiques, qui entraîne l’esprit critique des citoyens et encourage par là-même un débat respectueux des valeurs démocratiques.

Les Cinéastes de L’ARP et de la SRF condamnent fermement ces violentes attaques ad hominem, réelles menaces à la liberté d’expression et de création, fondements de notre culture européenne. La réunion informelle ministérielle européenne de la Culture qui se tient aujourd’hui, notamment pour discuter de la reconnaissance de la culture comme un « bien public essentiel et un bien public mondial », doit être l’occasion de le réaffirmer.