Le 26 juin 2018,
Les organisations et sociétés représentant les auteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant ont accueilli avec beaucoup d’inquiétude la réforme de l’AGESSA et du régime social des auteurs envisagée par le gouvernement.
Alors que les nouvelles règles sont censées entrer en vigueur le 1er janvier 2019, elles ont découvert le 21 juin dernier les contours et les modalités de cette réforme qui se révèle insatisfaisante, mal préparée et établie sans aucune concertation.
Cette absence de concertation aboutit d’ailleurs à une réforme qui méconnait largement, à ce stade, la réalité de la vie et du travail des auteurs et de la spécificité de leur régime, revient sur des engagements qui avaient pourtant été
pris et nourrit des ambiguïtés qui n’éclairent pas l’avenir.
Dans ce contexte, elles prennent note avec satisfaction de la volonté exprimée par le ministère de la Culture d’engager désormais une concertation. À 6 mois de l’entrée en vigueur programmée d’une telle réforme, elles soulignent d’ailleurs son urgence.
Toutefois, pour être utile, cette concertation ne devra pas se réduire à une explication du plan gouvernemental. Elle devra notamment permettre d’apporter et de construire des réponses adaptées à la situation des auteurs, de définir la place que les auteurs et leurs représentants auront dans la gestion de leur régime, de préciser le rôle et les compétences des organismes en charge de la protection sociale et de garantir une réforme juste pratique et positive pour les auteurs sociale et de garantir une réforme juste, pratique et positive pour les auteurs.
Dans le cadre de cette concertation, les auteurs de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant, solidaires de l’inquiétude manifestée par tous les artistes auteurs, espèrent voir s’améliorer une réforme aujourd’hui imparfaite et incomplète.