Les Cinéastes de L’ARP sont heureux d’annoncer que la prochaine édition des Rencontres Cinématographiques de L’ARP, qui se tiendra du 2 au 4 novembre 2022 au Touquet-Paris-Plage en région Hauts-de-France, sera coprésidée par les cinéastes Mounia Meddour et Thomas Lilti.
Mounia Meddour commence sa carrière de cinéaste en réalisant plusieurs documentaires : Tikjda : la caravane des sciences (2006), Particules élémentaires (2007), La Cuisine en héritage (2009). Son documentaire Cinéma algérien, un nouveau souffle (2011) s’intéresse aux jeunes réalisateurs de sa génération qui ont vécu la « décennie noire ». Son court-métrage Edwige (2012) a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté plusieurs prix.
Son premier long-métrage Papicha réalisé en 2019 reçoit le prix Sopadin du meilleur scénario. Il est ensuite sélectionné dans la section Un certain Regardau Festival de Cannes et représente l’Algérie aux Oscars, dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Il remporte le César du Meilleur premier film ainsi que le César de l’Espoir féminin attribué à Lyna Khoudri.
Mounia Meddour a été membre du comité de lecture du CNC de 2020 à 2021 et fait actuellement partie du comité de l’Avance sur recettes.
En 2021, elle s’est vu remettre la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture.
En 2023, elle réalise son second long-métrage, Houria.
Thomas Lilti a exercé la médecine pendant plus de dix ans et a fait de son expérience la substance de ses films, mélange de chronique sociale, d’éléments autobiographiques et de sentiments romanesques.
Il réalise trois courts-métrages en même temps que ses études de médecine et se fait remarquer en festival, ce qui lui permettra de réaliser son premier long-métrage, Les Yeux bandés en 2007.
C’est avec Hippocrate (2014), son second long-métrage, qu’il sera acclamé par le public et la critique. Le film est nommé sept fois aux César en 2015, notamment pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et le meilleur scénario original. Médecin de campagne (2016) et Première année (2018) rencontrent le même succès et sont présentés dans une multitude de festivals.
Côté série, il crée, coécrit et réalise en 2018 la première saison de la série Hippocrate pour Canal+. En mars 2020, le tournage de la saison 2 est interrompu par la crise sanitaire du COVID-19. L’occasion pour Thomas Lilti de reprendre transitoirement le chemin de l’hôpital comme soignant. De cette expérience, il en tire un récit édité chez Grasset : Le serment, paru en janvier 2021. La saison 2 a finalement pu être diffusée en avril 2021.
En février 2022, il commence le tournage de son cinquième long-métrage – Un métier sérieux – avant de retrouver la série Hippocrate pour une troisième saison.
Chaque année, depuis plus de 30 ans, les Rencontres Cinématographiques de L’ARP réunissent près de 500 professionnels français et européens autour de débats, projections en avant-premières et moments conviviaux.
Le programme sera annoncé prochainement.