Les cinéastes et scénaristes européens se sont réunis à Venise pour la troisième année consécutive afin de discuter publiquement des questions de liberté d’expression et de souveraineté culturelle menacées par les attaques politiques et commerciales américaines.

Nous, auteurs et cinéastes, célébrons la diversité culturelle européenne actuellement menacée par la guerre économique et culturelle en cours.

Nous appelons les institutions européennes à redoubler d’effort dans leur défense de la production et la circulation d’œuvres diversifiées en soutenant le secteur indépendant, pilier de notre système vertueux. La présentation par la commission européenne en juillet du nouveau programme Agora EU nous inquiète : il mélange le cinéma avec la presse et les jeux vidéo, et risque de séparer la création audiovisuelle de sa dimension culturelle locale indépendante.

Nous demandons le renforcement des soutiens spécifiques de financement du secteur cinématographique et audiovisuel indépendant qui ont permis l’émergence de talents créatifs européens et continuent d’assurer une concurrence loyale et la diversité culturelle dans notre secteur.

La culture n’est pas une marchandise comme une autre. Sa vocation est de faire dialoguer les nations, non de les opposer. Les institutions européennes doivent être garantes de cette liberté d’expression et de création. La pluralité des points de vue, que seule permet une création indépendante riche et diversifiée, assure l’accès de toutes et tous à l’émancipation par la culture.

#euculturematters