Le 19 janvier 2023,
Les Cinéastes de L’ARP souhaitent rendre hommage à Paul Vecchiali, qui s’est éteint ce mercredi 18 janvier 2023.
Immense cinéphile, Paul Vecchiali, qui fut membre de L’ARP, avait de multiples talents. À la fois réalisateur, producteur et écrivain, il était une figure d’un cinéma frondeur, spécialiste du mélodrame et se présentait volontiers comme un cinéaste « chercheur ».
En 1963, il intègre Les Cahiers du cinéma. Il alterne alors entre la critique de cinéma, la réalisation et la production de courts et moyens métrages (notamment les premiers moyens métrages de Jean Eustache).
Son long métrage Les Ruses du diable, réalisé en 1965, lui vaut d’être remarqué par François Truffaut et de devenir compagnon de la Nouvelle Vague.
Il fonde également en 1977 la société Diagonale, avec laquelle il produit et distribue notamment ses films et qui représente ainsi un véritable modèle d’indépendance artistique.
Le cinéaste laisse aujourd’hui derrière lui une œuvre prolifique, de plus de 50 films. Pour n’en citer que quelques-uns, nous lui devons les films Femmes, femmes (1974), Corps à coeur (1978), Rosa la rose, fille publique (1985), Once More (1987), ou encore plus récemment Un soupçon d’amour (2020) et Pas… de quartier (2022).
N’ayant jamais cessé de travailler, Paul Vecchiali nous laisse également Bonjour la langue, un film quasiment achevé, tourné en un jour et en hommage au film Adieu au Langage (2014) de Jean-Luc Godard, avec lequel il correspondait.
Les Cinéastes de L’ARP remercient chaleureusement Paul Vecchiali pour son empreinte laissée au Cinéma et adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.