Le 30 août 2023,
Les Cinéastes de L’ARP ont eu la grande tristesse d’apprendre que Nicolas Gessner, pendant plusieurs années membre du Conseil d’administration de L’ARP, s’est éteint le 22 août 2023.
« J’affirmerais que nous faisons le métier le plus beau, le plus varié, le plus créatif car à chaque film, nous créons un univers nouveau »
C’est ainsi qu’il parlait récemment de son exercice de cinéaste.
L’art du cinéma consistait pour lui à éveiller des émotions. Il s’y est employé, entre Hollywood et l’Europe, en travaillant aux côtés de nombreuses personnalités de renommée internationale et en réalisant Un milliard dans un billard (1965) avec Jean Seberg et Claude Rich, La Blonde de Pékin (1967) avec Mireille Darc et Edward G. Robinson, 12+1 (1969) avec Sharon Tate et Orson Welles, Quelqu’un derrière la porte (1971) avec Charles Bronson et Anthony Perkins, La petite fille au bout du chemin (1976) avec Jodie Foster et Marin Sheen, Deux affreux sur le sable (1980) avec Tony Curtis et Louis Gossett Jr., Passe-passe (1989) avec Ben Gazzara, Mary Crosby et Jean Yanne ou encore Tennessee Nights (1989) avec Julian Sands, Stacey Dash et Ned Beatty…
Il laisse derrière lui une filmographie riche.
Nicolas Gessner a aussi beaucoup soutenu, notamment au sein de L’ARP, la valeur de l’indépendance et nos consciences d’artistes.
Très attaché au Droit d’auteur, il n’avait de cesse d’alerter ses confrères et de leur conseiller des parades contractuelles.
Les Cinéastes de L’ARP se souviennent de lui comme un homme passionné, amical, plein de bon sens, de générosité et de poésie, toujours alerte et à l’écoute, qui avait un sens aigu de l’intérêt général.
Ils remercient profondément Nicolas Gessner et adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Les Cinéastes de L’ARP