Le 15 septembre 2022, 

Les Cinéastes de L’ARP souhaitent rendre hommage à Jean-Luc Godard, l’un de leurs membres fondateurs et personnalité sacrée du cinéma, décédé ce mardi 13 septembre.

Dès les années 1960, le grand cinéaste réinterroge les codes du cinéma et devient une icône emblématique de la Nouvelle Vague. Il multiplie d’année en année les chefs-d’œuvre, en commençant par son premier long-métrage À bout de souffle (1960), qui connaît un succès retentissant, puis, pour n’en citer que quelques-uns, Une femme est une femme (1961), Vivre sa vie (1962), Le Mépris (1963), Bande à part (1964), Pierrot le fou (1965)…

Jean-Luc Godard prend ensuite un virage politique et expérimental, notamment à travers Un film comme les autres (1968), avant de revenir à un cinéma plus grand public au début des années 80, avec Sauve qui peut (la vie) (1979), Passion (1982), Prénom Carmen (1983), Je vous salue Marie (1985), Détective (1985)…

Iconoclaste, révolutionnaire, provocateur, génie visionnaire, l’insaisissable Jean-Luc Godard est sans nul doute un artiste aux multiples facettes, qui nous aura laissé une filmographie dense, de plus de cent films. Il a eu à cœur, tout au long de sa carrière, de bouleverser les genres et de constamment faire évoluer son art.

Son œuvre prolifique et fascinante, qui a marqué l’histoire du cinéma, restera à n’en point douter dans notre mémoire collective.

Les Cinéastes de L’ARP adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et remercient ce grand artiste pour sa contribution au cinéma.