Le 6 juin 2023,
Les Cinéastes de L’ARP rendent hommage à Jacques Rozier, décédé le 2 juin 2023 à l’âge de 96 ans.
Faisant partie du premier bataillon fondateur de L’ARP désigné par Claude Berri pour révolutionner à jamais le système avec une utopie pleine de générosité, Jacques Rozier était un fou de tous les styles de films, un cinéaste en ébullition permanente, toujours souriant et fraternel, et inventeur avec Agnès Varda, Godard et la bande des « Cahiers » de « La Nouvelle Vague » dont il était historiquement le pionnier avec son premier chef-d’œuvre Adieu Philippine.
Il était un cinéaste touche-à-tout et il révolutionnait tous les genres. Héritier spirituel de Vigo et Renoir, il nous a tous impressionnés et marqués par sa manière de fabriquer des films, souvent sans scénario, qu’il finissait d’écrire pendant de longues périodes de montage qui parfois rendaient fous ses producteurs…
Ce qu’il osait faire pour chaque film, nous démontrait avec éclat et émerveillement que le cinéaste est un artiste et que sa volonté créatrice doit rester au-dessus de tous les dictats et contrôles des partenaires financiers.
Cette méthode, qui lui prenait aussi beaucoup de son temps en gestion et en administration de ses œuvres dont il récupéra progressivement tous les droits, a produit des films aussi atypiques, extraordinaires et inoubliables que Du Côté d’Orouët, Les Naufragés de l’Ile de la Tortue, Maine Océan et Fifi Martingale, ainsi que des œuvres libres et sans formats qui représentent encore aujourd’hui la jeunesse et la liberté du cinéma.
Jacques Rozier, comme ses films, ne vieillissait pas. Il surgissait au fil du temps et de nos rencontres professionnelles avec son beau regard amusé de l’enfance sur l’humanité toujours revendiquée.
A ses côtés, on se sentait faire partie de l’histoire du cinéma.
Les Cinéastes de L’ARP adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et remercient ce génial artiste pour son œuvre qui restera immortelle.
Jérôme Diamant-Berger au nom des Cinéastes de L’ARP