Le 25 avril,
Les Cinéastes de L’ARP ont eu la grande tristesse d’apprendre la disparition de Jacques Perrin, qui s’est éteint ce jeudi 21 avril 2022 à Paris.
L’acteur, cinéaste et producteur, qui fut membre de L’ARP, a marqué le monde du cinéma par sa pugnacité à défendre, soutenir et faire vivre des films engagés et audacieux.
À son actif, plus de 70 films dans lesquels il a tourné dès les années 1950 et une quinzaine de films en tant que coproducteur depuis la fin des années 1960.
Pour n’en citer que quelques-uns : La Fille à la valise de Valerio Zurlini (1962), La ligne de démarcation (1966) de Claude Chabrol, Les Demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d’Âne (1970) de Jacques Demy, Le Crabe-Tambour (1977) et L’honneur d’un capitaine (1982) de Pierre Schoendoerffer, Cinema Paradiso (1989) de Giuseppe Tornatore, Les Choristes (2004) de Christophe Barratier…
Les Cinéastes de L’ARP se souviennent également de son fabuleux travail avec le réalisateur Costa-Gavras et des nombreux films pour lesquels il est intervenu en tant qu’acteur et producteur, notamment Z, en 1969 qui remporte l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, ou encore État de siège en 1973.
Fervent défenseur de la nature, il a coproduit plusieurs documentaires comme Le Peuple singe (1989), Microcosmos : le peuple de l’herbe (1996), pour lequel il est allé jusqu’à faire construire de nouveaux outils pour capter des images à l’échelle du millimètre, ou encore Himalaya: l’enfance d’un chef (1999). Sans oublier les films qu’il a coréalisés : Le Peuple migrateur (2001), Océans (2010), récompensé par le César du meilleur documentaire et Les Saisons (2016). Son dernier rôle au cinéma, dans Goliath de Frédéric Tellier sorti en mars, fait écho à ses combats écologistes.
Ce grand homme de cinéma, qui, au cours de sa longue carrière, a brillé aussi bien devant que derrière la caméra laisse derrière lui bon nombre de films cultes. Il était un vrai militant pour les droits de l’homme, le droit d’auteur, et un homme profondément droit.
Jacques Perrin aura laissé une trace indélébile dans l’Histoire du cinéma et apporté un regard unique et inoubliable à la production indépendante.
Les Cinéastes de L’ARP adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.