« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition d’Alain Maline, un homme d’exception et de grand talent. Alain a été mon premier assistant et collaborateur fidèle dans les années 1980, sur mes films Édith et Marcel, Viva la vie, Vingt ans déjà et Attention bandits.

Avant de croiser mon chemin, Alain avait déjà fait ses premiers pas aux côtés de François Truffaut, sur L’argent de poche et L’homme qui aimait les femmes. Il y avait développé une sensibilité rare pour le cinéma, une rigueur exemplaire et un sens inné du métier.

J’ai toujours été porté par un désir d’aider ceux qui s’étaient donnés à fond pour moi. Un premier assistant qui accomplit bien son travail, c’est une véritable richesse. Alain s’est montré d’une grande générosité envers moi, il était donc naturel que je lui rende la pareille. Lorsqu’il a entrepris de réaliser ses propres films, j’ai eu l’honneur de l’accompagner à deux reprises : d’abord avec Ni avec toi, ni sans toi, puis avec Cayenne Palace deux ans plus tard, un projet ambitieux tourné en Guyane, marqué par de nombreux défis qu’il a affrontés avec une détermination sans faille.

Alain a su insuffler, par sa rigueur et son engagement, une énergie unique sur chaque tournage. Aujourd’hui, je tiens à lui exprimer toute ma gratitude pour ces années partagées et pour le talent qu’il a su déployer. »

Claude Lelouch, Président d’Honneur de L’ARP


Les Cinéastes de L’ARP – dont il a été l’un des plus anciens et fidèles membres – se joignent à cet hommage et honorent la mémoire d’Alain, homme chaleureux et passionné qui s’est éteint ce samedi 8 février, et dont le talent et l’engagement ont profondément marqué le monde du cinéma. Son parcours demeure une source d’inspiration pour tous ceux qui font vivre le septième art.

Nous adressons nos plus chaleureuses pensées à sa famille, ses amis et à tous ceux qui ont été touchés par son œuvre et sa personnalité.

Les Cinéastes de L’ARP