Le 2 septembre 2024

Les cinéastes européens réunis à la Mostra de Venise demandent une rencontre urgente avec la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, pour que le cinéma revienne dans le giron de la culture à la Commission européenne.

Les représentants des nombreuses associations européennes signataires de la Déclaration des Cinéastes, réunis ce dimanche lors d’une rencontre intitulée « La Déclaration des Cinéastes back in Venice », ont réaffirmé la valeur fondamentale de l’Exception Culturelle et ont demandé que la compétence exclusive sur le cinéma et l’audiovisuel soit réattribuée au Commissaire européen à la Culture. Menacé par des intérêts financiers et industriels, le secteur du cinéma et de l’audiovisuel doit sortir de la logique industrielle prédominante actuelle et revenir dans la sphère de la politique culturelle européenne.

Les cinéastes ont aussi exprimé leur inquiétude quant à la fragilité du règlement « AI Act » sur la question de la protection des droits des œuvres et de l’utilisation non réglementée d’une technologie par ailleurs révolutionnaire. Ils ont également réaffirmé l’importance du géoblocage, de la directive sur les services de médias audiovisuels et de la directive sur le droit d’auteur.

Lors du même débat à Venise, Claude Lelouch, l’un des créateurs du concept d’Exception Culturelle, a déclaré : « Les créateurs et les cinéastes sont des rêveurs. Les rêves ne peuvent pas être enfermés dans des logiques uniquement industrielles« . Cette rencontre, organisée par les Giornate degli autori, l’Anac, 100autori, WGI, AIDAC avec le soutien du SIAE, s’est tenue à Venise dans le cadre des Venice Days, en présence de Claude Lelouch, Radu Mihaileanu et Marine Francen des associations de cinéastes français L’ARP et SRF, et de Mimmo Calopresti, Giorgio Glaviano, Giacomo Durzi et Francesco Ranieri Martinotti.