Paris, le 31 mai 2023

Les Cinéastes de L’ARP félicitent Justine Triet, ses équipes artistiques et techniques, ainsi que ses producteurs, qui ont remporté la Palme d’Or 2023 pour Anatomie d’une chute. Ils manifestent également leur soutien entier à la cinéaste, face aux attaques, dont son discours, lors de la Cérémonie de Clôture, fait l’objet.

La liberté d’expression est un droit fondamental, qu’aucune subvention ne peut remettre en cause. Les aides publiques, qui représentent une part minoritaire dans le financement des films, ne peuvent en aucun cas conduire à un assujettissement des créateurs. Par leurs soutiens, l’Etat et les collectivités territoriales accompagnent notre secteur culturel parce qu’à la fois il participe à la cohésion sociale, créé des emplois, favorise de réelles retombées économiques sur l’ensemble du territoire et contribue activement au rayonnement de la France, de l’Europe et des valeurs qu’elles défendent.

Le financement du cinéma français repose sur un modèle vertueux, issu d’une régulation positive portée depuis plus de 70 ans par des politiques volontaristes. Cette nouvelle récompense pour le cinéma français montre, s’il en est encore besoin, le bien-fondé et toute la force de ce modèle.

Aucune dérive politique et aucun contournement ne doivent dès lors l’entraver, ni le dégrader. Ce serait alors affaiblir notre cinéma et notre souveraineté culturelle.

Les Cinéastes de L’ARP veilleront ainsi à ce que restent forts ses piliers, tels que le droit d’auteur, la production déléguée, la diversité de financement et d’exposition des films, l’audiovisuel public, la chronologie des médias, ou encore la protection des actifs culturels stratégiques, à laquelle participe l’accès aux aides à la production du CNC réservé aux sociétés majoritairement européennes. 

Il est en effet de notre responsabilité collective de transmettre aux futures générations de spectateurs et de créateurs les instruments d’un cinéma vivant.

Les entrées en salles des films français et cette Palme d’or, qui s’ajoute à celle de Julia Ducournau pour Titane, à l’Ours d’or de Nicolas Philibert pour Sur l’Adamant, ou encore au Lion d’or d’Audrey Diwan pour L’Evénement, sont la preuve incontestable de la vivacité de notre création, de son renouvellement et de son attractivité.

Les Cinéastes de L’ARP