Les Cinéastes de L’ARP remercient également l’ensemble des partenaires qui nous ont accompagnés dans la réalisation de cette 31e édition.
Ces Rencontres ont été riches d’enseignements. Le monde change, et vite ! Les confinements et l’avènement des plateformes américaines, ces deux phénomènes concomitants, ont déclenché un véritable séisme. En y ajoutant la montée en puissance des investissements chinois, la France, mais aussi l’Europe, se retrouvent face à une situation nouvelle.
C’est pourquoi, nous sommes satisfaits que dans son intervention, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin ait évoqué la question de l’enjeu stratégique que représente la culture, et que ce sujet se doit absolument d’être en première ligne de la future présidence française de l’Union européenne.
D’autre part, les déclarations d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, nous ont rappelé la nécessité d’un audiovisuel public fort et la place que se doit d’avoir la culture dans le débat.
Nos Rencontres ont fait apparaître la faiblesse, depuis des années, de la présence de la culture dans les projets présidentiels. Alors que nous savons tous que la culture est le lien vital indispensable à la démocratie et que notre pays est avant tout un pays de culture. C’est dans cette direction que nous tenterons donc d’être omniprésents dans le débat présidentiel qui s’annonce.
Quant au cinéma, qui reste le cœur de nos préoccupations, nous avons tenu à ce que la question de la pérennité de l’indépendance soit le centre des réformes en cours au CNC. L’avenir de l’indispensable liberté d’expression, avec ce qu’elle a d’éternellement moderne, passera par l’invention de systèmes privilégiant la distribution indépendante, l’exportation indépendante, la production indépendante.
Ainsi, des auteurs indépendants, libres d’audace et d’impertinence, pourront continuer à créer des œuvres originales. A condition que leurs rémunérations soient suffisantes pour vivre dignement et qu’ils puissent se consacrer entièrement à leurs écritures.
Dominique Boutonnat, Président du CNC, a ouvert la porte à un dialogue sur ces sujets et, dès demain, nous prendrons date.
La porte est également ouverte sur le sujet du financement des films du milieu. Car que deviendrait notre diversité si elle se limitait à de très gros films porteurs d’un côté et de petits films à petits budgets de l’autre ?
Rappelons que la gloire et le succès du cinéma français reposent en majeure partie sur ces films à la fois populaires et exigeants artistiquement.
Quant à la régulation de l’entrée des plateformes dans le financement du cinéma français, qui induit une nouvelle chronologie des médias, elle est un enjeu fondamental.
Nous continuerons dans les semaines prochaines à être pleinement solidaires des autres organisations, afin que notre écosystème soit préservé, ainsi que la diversité qu’il induit.
Les absences de CANAL+ et de Netflix à ces Rencontres ne feront pas fléchir notre exigence.
Comme le Gouvernement français qui, il faut le rappeler, est à l’origine de la Directive SMA au niveau européen, nous nous battrons pour que cette arrivée des plateformes induise une augmentation du financement de notre création cinématographique et une meilleure exposition de la diversité sur les écrans.
En cette période de campagne présidentielle au cœur d’une Europe et d’un monde bouleversé et soumis à de multiples tensions, la culture, arme de construction massive et l’éducation nous semblent les seules réponses d’avenir, concrètes et positives.
Pierre Jolivet, Co-Président de L’ARP